当前位置:首页 > 详情页

La Bourse Wu Jianmin Pour les échanges de la jeunesse franco-chinoise ( Edition 2020)

来源: 时间:2021年07月23日 浏览次数: 【字体:

En mémoire de l’excellente contribution pour la relation franco-chinoise du feu Ambassadeur de Chine en France Monsieur Wu Jianmin, la Bourse Wu Jianmin pour les échanges de la jeunesse franco-chinoise a été conçue pour poursuivre le dialogue et la paix, l’idée chère au feu Ambassadeur Wu entre les peuples du monde, notamment entre la jeunesse française et chinoise, dont un voyage de découverte thématique sur l’innovation et l’entreprenariat en Chine est proposée par cette bourse.

La première édition de Bourse Wu Jianmin a été lancée janvier 2017 par l’association LES AMIS DE WU JIANMIN et la Fondation Prospective et Innovation, en présence de M. Jean Pierre Raffarin, l’Ancien Premier Ministre, le Représentant de Chine pour le gouvernement français et parrain de ladite bourse, S.E.M. Zhai Jun, l’Ambassadeur de Chine en France, M. Emmanuel Lenain, le Directeur d’Asie et dOcéanie de Quai d’Orsay à l’époque et M. Xu Bo, Président fondateur de l’association LES AMIS DE WU JIANMIN.

Depuis janvier 2017, avec l’édition 2017, 2018 et 2019, au total, 30 lauréatas français ont bénéficié de cette bourse en visitant nombreuses villes chinoises comme Beijing, Yingchuan, Shanghai, Hangzhou, Shenzhen, Chengdu, Guiyang et y ont rencontré Mme Wu Jianmin, Présidente de Beijing Wu Jianmin Foundation, les anciens collègues de l’Ambassadeur Wu, les décideurs chinois, des étudiants, des jeunes start up, mais aussi les grands groupes sur l’innovation en Chine comme Alibaba, Tencent, JD.com, Huawei, Xiaomi, Wanda, Fosun,Oriental Landscape et le fameux China Entreprise Club et bien d’autres nombreuses universités et les Start-up chinois.

Etant le partenaire et co-organisateur, Beijing Wu Jianmin Foundation est chargé de la mise en oeuvre de cette bourse en Chine.

La Bourse Wu Jianmin, ayant donné la possibilité aux jeunes français de mieux connaitre la Chine, notamment sur son dynamisme dans l’innovation et l’entreprenariat, mais aussi ses défis pour une société en cours de transformation est très appréciée par la jeunesse française et l’année, 56 candidats issues des meilleures écoles françaises l’ont postulée.

Pour la Bourse Wu Jianmin 2020, le voyage sera effectué entre le 1-14 juin 2020 pour des villes chinoises comme Beijing, Lanzhou, Shenzhen et Shanghai.

Xiaomi, l’entreprise chinoise emblèmatique en innovation technologique est séléctionnée comme l’entreprise accompagnatrice de la Bourse Wu Jianmin édition 2020, une session de Real Situation Learning avec les principaux dirigeants de Xiaomi fait partie de ce plan d’accompagnement spécial.

Pour soumettre la candidature, il faut remplir l’un des critères ci-dessous :

Etre étudiant en Master des universités ou des écoles françaises en France.

Etre un jeune chercheur de moins de 35 ans dans les disciplines de la science, de la technologie, de l’économie et des sciences sociales.

Etre un jeune entrepreneur ayant le projet de se lancer en Chine.

La sélection d’admission est en deux étapes. Les candidats doivent tout d’abord rédiger un essai en français de 3000 mots maximum dans lequel ils exprimeront leur vision sur le thème traité et formulent des propositions concrètes sur la coopération franco-chinoise dans dudit domaine.

Pour les candidatures admissibles, un entretien oral est prévu avec les membres du Jury de la Bourse Wu Jianmin à partir du mi-avril 2020.

Une fois sélectionnés, les lauréats seront invités pour ce voyage thématique de découverte de deux semaines en Chine et à la fin duquel, un rapport de 5000 mots au maximum sera exigé.

Un CV et une photocopie du passeport sont requis lors de l’application de la candidature.

Les personnes intéressées par la Bourse Wu Jianmin doivent soumettre leur candidature entre le 9 janvier 2020 et le 31 mars 2020, date de clôture des candidatures, à l’adresse suivante : lesamisdewujianmin@prospective-innovation.org.

Le jury arrêtera la liste des 10 candidats retenus, qui figurera sur le site de la Fondation Prospective et Innovation à partir du mi-avril 2020.

Pour en savoir plus,vous pouvez aussi consulter http://www.prospective-innovation.org, Facebook LES AMIS DE WUJIANMIN, http www.wujianminfoundation.org/

Annex:

i)Le Jury de la Bourse Wu Jianmin

Le Jury de la Bourse Wu Jianmin est présidé par M. Jean Pierre Lafon, Ambassadeur de France, ancien Ambassadeur de France en Chine

M. Pierre Antoine Gailly, Président d’Honneur de CCIP-Île de France, Vice-Président de L’Association LES AMIS DE WU JIANMIN

M. FrancisVerillaud, ancien Vice-Président de Sciences Po,

M. Jean Pau Larçon, Professeur Emérite et Ancien Directeur de lEcole des HEC;

M. Pierre Veltz, Ancien PDG de Saclay

M. Cédric Denis-Rémis, Vice-Président de PSL.

Mme Françoise Soulié-Fogelman, Professeur en informatique

Mme Xiaoqing PELLEMELE, Secrétaire Générale du comité d’échanges France-Chine, CCIP-Île de France

ii) Biographie de l’Ambassadeur Wu Jianmin

L’Ambassadeur Wu Jianmin fût un célèbre diplomate chinois (le 30 mars 1939-le 18 juin 2016). Il était le porte de parole du Ministère des Affaires Etrangères de Chine, l’Ambassadeur de Chine au Pays Bas, le Représentant de la Chine auprès des Nations Unies à Genève. Il a surtout oeuvré, comme l’Ambassadeur de Chine en France (1998-2003), à la coopération franco-chinoise, notamment les Années croisées France-Chine, le Sommet Evian, l’Expo Universel 2010 Shanghai et bien d’autres domaines de coopération franco-chinoises.

Ami de la France, il a été fait par le Président Chirac Commandeur de la Légion d’Honneur.

Par conviction, il a consacré plus d’un demi-siècle de sa vie aux échanges entre les peuples du monde, pour le dialogue de culture qui en a fait une figure internationale sur l’émergence pacifique de la Chine.

Il est décédé d’un accident de voiture dans l’aube du 18 juin 2016. Il a été salué unanimement tant par le public chinois que les leaders mondiaux.

L’esprit de Wu Jianmin de dialogue et de paix est un esprit de notre temps. Aimer la Patrie, Aimer l’Humanité est sa recommandation à la jeunesse chinoise.

iii)LES AMIS DE WU JIANMIN

LES AMIS DE WU JIANMIN est initialement un groupe fondé à la suite du décès de M. Wu Jianmin par ses anciens amis en France, dont les hommes politiques, parlementaires, diplomates, entrepreneurs, journalistes, avocats, artistes et bien d’autres personnalités françaises, mais aussi des simples citoyens, étudiants, qui n’ont même pas connu l’Ambassadeur Wu de son vivant, mais adhèrent à ses valeurs.

L’Association de LES AMIS DE WU JIANMIN a été créée le 15 Novembre 2017 à Paris, M. Xu Bo, l’ancien diplomate et proche collaborateur de Wu Jianmin est le Président fondateur. L’ancien Premier Ministre français Jean Pierre Raffarin est le Président d’Honneur.

iv)La Fondation Prospective et Innovation, l’association LES AMIS DE WU JIANMIN et la Beijing Wu Jianmin Fondation travaillent ensemble pour la réalisation de cette bourse et le journal français Nouvelle de l’Europe est le partenaire de média. Cathay Capital, Engie, Essilor, International Service Industrie Groupe sont des entreprises fondatrices et donnatrices.

Mme Lilianne Lu et Mme Ruling Zhang Blein sont des donatrices individuelles. Le Groupe JingJiang Louvres Hotel, Air China sont des partenaires entreprises.


https://youtu.be/5P5ssQZxQWU